Le duo BALANCEZ VOS AMES ! emprunte et explore des airs qui évoquent un monde musical alpin peu connu : le répertoire des violoneux savoyards.
Les musiciens se basent essentiellement sur des collectages qu'ils cherchent à mettre en valeur. Envisageant ce matériau comme malléable, ils le mêlent à leurs idées et inspirations musicales pour lui donner une vie nouvelle, avec leurs violons et en explorant d’autres sources sonores, instruments existants ou imaginés, traditionnels ou plus contemporains. D'autres traditions de violoneux ne sont pas exclues, avec des allusions à la Scandinavie, au Panama…
Le nom du duo BALANCEZ VOS AMES ! est inspiré de l'annonce d’une figure de danse très fréquente dans les quadrilles savoyards : « Balancez vos dames ! ».
Les artistes...
Olivier Geay rencontre les musiques traditionnelles dans les années 1980, par le mouvement « folk » qui se développe à Annecy. Il fréquente ensuite des stages en musique irlandaise, suédoise, klezmer et d’Europe centrale. Pendant les 5 ans où il vit en Italie, il joue avec plusieurs groupes de musique traditionnelle, accompagne au violon la chanteuse Grazia De Marchi et initie des rencontres de musiques et danses traditionnelles mensuelles dans le village de Giare (Valpolicella, Vérone). Il découvre et étudie le répertoire et le rituel du Carnaval de Bagolino, auquel il assiste souvent. Il obtient en 2019 le Diplôme d'État de professeur de musique traditionnelle au Cefedem de Lyon et enseigne actuellement aux écoles de musique de Rumilly et Saint-Jorioz. Il joue dans les groupes L’accord des Alpes et FolkLowRisk.
Marina Miollany a étudié le violon à l’école de musique de Rumilly. Ses voyages entrepris dans un cadre universitaire et professionnel l’amènent à découvrir différentes pratiques musicales. Elle fait partie du trio Yolanda, qui navigue entre musiques traditionnelles et contemporaines, en revisitant des airs de Bulgarie, de Géorgie, du Vénézuela ou encore d’Afrique du Sud... Le projet du duo BALANCEZ VOS AMES ! lui permet de renouer avec la tradition familiale de la musique populaire à danser. Intéressée par les méthodes et activités qui permettent de développer des capacités d’écoute et d’expression, elle est attachée à la dimension collective, ouverte à tous, de l’apprentissage de la musique.